Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite boutique des horreurs du Mercenar

Interview de Sybile (2010)

Voici donc l'interview de Sybile, une artiste belge de Bruxelles. Interview réalisée en 2010.

Quelles sont les techniques que tu utilises pour réaliser tes oeuvres ? Une partie se fait-elle sur ordinateur ?

Oui j'utilise l'ordinateur pour mes choix de couleurs, (j'ai une palette graphique LCD) je scan mon croquis et ensuite je le colorise sur ordi, cela me permet de faire beaucoup d'essais de couleurs, parfaitement sûre de mes couleurs je passe à la réalisation de l'original c'est de la peinture acrylique avec parfois un peu de peinture à l'huile sur toile ou sur papier toilé.

Combien de temps cela prend t'il de réaliser une nouvelle peinture comme "violine" par exemple ?

Je ne me suis jamais chronométrée pour connaître extactement le nombre d'heures que ça me prend mais je devrais! Par exemple " Violine" ça fait presque un mois que je travail dessus mais avec des interruptions (commandes, expos à préparer, etc)

As-tu besoin d'un schéma précis pour travailler (besoin de musique, d'une atmosphère particulière...) ?

Oui! J ai besoin de la lumière du jour ! Une fois que le soir tombe c'est fini, j'ai déjà essayé plusieurs sortes de lampes mais rien à faire, du coup en hivers ce n est pas facile...

Ton style graphique a une tendance asiatique, surtout pour les visages des personnages féminins. Tu as des artistes ou des choses qui ont influencé ce style ?

Oui j'ai toujours été très influencée par la culture japonaise par les dessins animés manga de mon enfance le cinéma et des artistes aussi oui! Je ne vais pas tous les citer tous car ils sont nombreux, vous les trouverez dans mes liens "artistes" sur mon site.

Rares sont les artistes belges à s'illustrer sur le web, tu en connais d'autres ?

Pas dans mon styles mais j'en connais quelques uns : Zuleta en Bd, Sko en illustration numérique, Mademoiselle Ombr'elle pour la sculpture, ils sont tous dans mes liens.

Envisages-tu de réaliser un art book ou un portfolio ? Des calendriers peut-être ?

J'aimerais beaucoup faire les deux, pour le calendrier je dois trouver un éditeur et pour le art book du temps.

Dans ta boutique en ligne, on peut trouver des badges, des posters, des éventails japonais, des porte-clefs, des miroirs de poche... c'est rare qu'un artiste fasse autant de "goodies". L'idée t est venue comment ? Tu as eu des demandes de ce type ?

Oui c'est exactement ça au début j'ai ouvert ma boutique voyant que ça se faisait beaucoup sur Internet, l'idée de départ était de pouvoir y vendre mes peintures et puis très vite j'ai reçu des demandes pour d'autres goodies et je me suis prise au jeux!

C'est vraiment super de pouvoir faire de petits objets avec mes créations et de recevoir des commandes, la plupart du temps avec de gentils compliments, c'est très encourageant pour un artiste qui débute. Ca fait deux ans maintenant que ma boutique est ouverte et ce n'est que du bonheur, ça me permet aussi de diversifier un peu mon travail et d'avoir des contactes avec mon public.

Toujours à propos de goodies, tu as même des skins pour iphone aux couleurs de tes peintures, c'est lucratif ce genre de merchandising ?

C'est un peu tôt pour le dire leur site à encore besoin de se faire connaître c'est plutôt nouveaux et je pense qu'ils vont y arriver car ils sont très actifs, et ils ont de bons artistes

Es-tu fan de quelqu'un ou collectionneuse de quelque chose ?

Fan de séries télé: «the Big bang theory" ma préférée loin devant toutes les autres

Cinéphile: je vais voir à peut près tout, dernier coup de coeur : " Book of Eli", dernière déception: "Alice in wonderland"

Video Games: Puisque je suis sur un blog Gamekult je peux bien l'avouer je suis une grande consommatrice de jeux vidéo, et mmorpg il y a 4 pc en réseau chez moi et 3 consoles de jeux vidéo avec tous les accessoires ou presque.

Je ne collectionne rien mais j'aime m'offrir de beaux livres d'illustrations jeunesses quand l'occasion se présente.

Tu étais présente au salon MADE IN ASIA 2 à Bruxelles ce mois-ci, cela a t il été une bonne expérience ?

Oui! J'ai adoré ! Ambiance fabuleuse et beaucoup de choses à voir généralement je dois aller jusqu'à Paris pour participer à ce genre d'exposition sur la culture asiatique, j'aimerais qu'il y ai plus souvent ce genre d'évènement à Bruxelles.

Tu as exposé en Belgique bien sûr mais aussi en France je pense, le public français est-il différent du public belge dans ce genre d'expos ?

La seule différence que j'ai remarqué c'est la moyenne d'âge, j'ai eu l'impression à Paris de voir plus d'étudiants et à Made in Asia plus d'adultes certainement grâce au salon créativa qui se déroulait en parallèle mais dans les deux cas je n'ai rencontré que des gens très sympas.

Tu a l'air d'apprécier les nouvelles technologies de communication (twitter, facebook...), tu penses que cela rapproche les gens ou au contraire que cela a tendance à les isoler ?

Et bien les deux, pour une artiste qui comme moi passe beaucoup de temps seule dans son atelier je pense que c'est une bonne chose à condition de se rappeler que ça ne remplace pas une véritable expo ou une sortie entre amis.

A notre époque, le Japon se fait de plus en plus présent dans nos pays européens : mangas, animés, cosplay, expos, figurines... surfes-tu toi aussi sur la vague nipponne ?

Il y a beaucoup d'animés que j'adore, par exemple ceux de Miasaki qui font rêver comment ne pas les aimer, j'aime aussi beaucoup les jeux vidéos Japonais surtout ceux avec les accessoires! (Instruments de musique, de sports etc...) je trouve ça fantastique! Le cosplay je ne pratique pas mais je suis souvent en admirations devant certains cosplayers qui font preuve d'une créativité étonnante et les figurines j'aimerais en avoir de mes personnages, un jour peut être...

As-tu quelque chose à dire aux personnes qui liront cet article ?

Merci !

Visitez son site perso : http://www.sybile.net

Son site patreon : https://www.patreon.com/sybileart

Sa page FB : https://www.facebook.com/SybileArt/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article