Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La petite boutique des horreurs du Mercenar

Interview de Tsuki (Art)

Voici l'interview réalisée en 2017 (sorry pour le retard Marine !) de la jolie artiste belge Tsuki !

1. Tu es étudiante en Art & animation de jeux vidéos à Namur, ça doit être super cool comme études ! Tu peux nous en parler un peu ?

Alors oui j'étudie bien l'art et l'animation du jeu vidéo. En gros, ça consiste à créer du design primaire jusqu'à l'intégration un personnage ou une créature. On apprend à trouver un concept solide, l'exploiter, le développer jusqu'à pouvoir jouer avec sa réalisation dans un programme comme Unity. C'est vraiment très chouette, ça développe pas mal la créativité mais c'est surtout très exigeant comme enseignement.

2. Un de tes profs doit être Frank Sauer, créateur du jeu mythique OUTCAST. Il est comment comme prof ?

Frank est mon prof de modélisation et de culture numérique. Il est très cool comme prof et explique très bien ce qu'il faut faire. À l'écoute, il prend du temps pour toi si tu as un problème. Franchement, c'est un bon prof et on sent qu'il sait ce qu'il fait.

3. Tu dessine mais tu fais aussi du modelage 3D, ça prend combien de temps de faire un modèle 3D ? Tu les fais sous Maya c'est ça ?

Alors faut savoir que j'ai horreur de Maya, je ne comprendrai jamais ce programme et je le déteste car je ne m'en sors pas dessus. On modélise sur Maya pour certains cours mais on va préférer travailler sur Zbrush. La modélisation prend du temps à la base mais cela va surtout dépendre de ta connaissance du programme. Donc en moyenne pour un personnage bien abouti on va compter une vingtaine d'heure pour tout finir.

4. Tu fais de la sculpture aussi ! tu part de rien ou bien tu imprime la chose en 3D ?

La sculpture c'est plus une expérience, j'adore le traditionnel donc des fois je teste des techniques en dehors du pc et la sculpture avait l'air vraiment super quand tu sais ce que tu fais ! J'en avais commencée une avec de la sculpey et des concept arts originaux ( donc pas d'impression 3D, de A à Z manuellement) mais elle est abandonnée sous un sac plastique pour le moment... 

5. Tu penses quoi de l'impression 3D justement ? Tu as ce genre d'appareil chez toi ?

L'impression 3D est une révolution ! Je n'ai pas d'imprimante qui permette ce genre d'impression mais clairement je rêverais d'en avoir une ! La facilité et le gain de temps... Ca donne envie ! 

6. Y-a-t'il de réels débouchés en 3D ou jeux vidéos en Belgique ? Ou devras-tu te tourner vers la France par ex ?

Malheureusement je n'ai pas d'avenir en Belgique dans cette ambition qu'est le jeu vidéo... La France pourrait être une destination mais je préfère prendre de réelles distances avec mon pays. C'est pourquoi je compte prendre la route vers le Québec dès que j'aurai fini mes études en Belgique ! 

7. Tu fais aussi parfois du cosplay, je t'avais croisée en dovakhiin de skyrim une fois ! Tu en fais toujours ?

Alors j'ai fais du cosplay à une période et j'aime toujours autant les conventions mais à l'heure actuelle je n'en fais plus. Déjà parce que je n'ai pas le temps mais aussi parce que je n'ai pas plus envie que ça. J'ai tout plein de projets plus sérieux dans lesquels je veux vraiment m'investir et qui sont plus sérieux que tout ça. 

8. Alors la cintiq, toujours aussi bien pour dessiner ? Tu as quoi comme matos chez toi ? mac ou pc ? 

Un vrai bonheur cette cintiq ! C'est une grosse feuille numérique ! J'ai un pc portable gamer windows (pas les moyens pour autant dans un mac) dans lequel j'ai investi pas mal d'argent pour pouvoir suivre les programmes utilisés en cours sans restriction. Ca reste du portable, donc moins performant qu'une tour, mais au moins je peux l'emmener partout avec moi malgré sa taille qui est de 17'. Au niveau des capacités j'ai un Intel Core i7 dernière génération et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 970M, il tient super bien la route ! 

9. Quelles sont tes inspirations pour le dessin ou la sculpture ? Tu semble aimer les formes de vie alien...

Les monstres sont tout ce que j'aime, et ce depuis mon enfance ! Je me rappelle que petite je jouais déjà avec des figurines Alien et Pumpkinhead. Ma mère m'avait offerte une poupée vers mes 4 ans et tout ce que j'ai trouvé à dire fut "que veux tu que je fasse avec ça", la déception de ma mère lol ! Je trouve une grande partie de mon inspiration dans les oeuvres d'autres artistes tel que Lostfish dont j'adore le style, H.R. Giger et BeastofOblivion qui elle fut le déclic dans ma créativité ! Grâce à elle, j'ai trouvé mon trait et ma voie dans le dessin, ma spécialisation, ma prise de conscience qui ne date que de 2 ou 3 ans. À côté de tous ces artistes il y en a forcément plein d'autres mais c'est la sélection qui m'accompagne souvent dans mes réflexions. Evidemment, mon conjoint est par ailleurs ma plus grande inspiration car il a un style très proche du mien, nos concepts sont très proches (lui aussi se spécialise en monstre) et il a été un coup de boost dans ma technique, je me suis beaucoup améliorée depuis que nous sommes ensemble.

10. Des conseils pour ceux qui ont envie de se lancer dans le dessin digital ou l'animation 3D ?

Un de mes conseils serait ce qui revient sans cesse : ne lâche pas ! Il faut s'accrocher pour réussir. On est souvent déçu car le résultat est loin de nos espérances mais c'est en continuant de faire des erreurs qu'on apprend comment les réparer ! On gagne de l'expérience en pratiquant et c'est parfois un processus plus ou moins long. J'ai choisi de tenir le cap dans le dessin et je n'ai jamais regretté ce choix. C'est une vocation onéreuse, autant dans le traditionnel que dans le digital et il faut être prêt à investir dans du bon matériel car c'est ce qui suivra l'artiste pendant un bon moment. Je ne dis pas que le matériel peu cher ne vaut pas le coup, j'ai vu plein de superbes choses faites avec des tablettes premier prix mais j'ai comme philosophie d'investir directement dans du haut de gamme et d'apprendre à m'en servir plutôt que de mettre une première fois une somme dans quelque chose de moyen que je voudrai approfondir en achetant de la meilleure qualité par la suite.

L'art digital revient moins cher à long terme donc ça c'est super car finalement c'est une source bien plus vaste que le traditionnel ! Ensuite, quelque chose qui m'aide beaucoup, regarder des gens expérimentés travailler. Que ce soit sur tuto, en bouquin ou sur Youtube (time lapse et autre), regarder la manoeuvre de certains artistes est très enrichissante autant dans la construction d'un projet que dans son organisation. Je vais regarder les brushs qu'ils utilisent, comment ils les utilisent, la disposition de ses calques, l'agencement de sa composition etc. Pour prendre du recul sur son travail et trouver des méthodes c'est selon moi le mieux à faire. Si on veut vraiment passer pro dans ce domaine par contre, je recommande une petite formation pour avoir un regard personnalisé sur son travail quoique beaucoup d'autodidactes s'en sortent extrêmement bien. Ah ! Et armez-vous de brush en quantité ! Il y en a toujours un qui tombera à pic et vous facilitera la vie, croyez moi ! Sur Deviantart par exemple il y en a de très bons et c'est gratuit alors pourquoi s'en priver ?!

Sa page facebook : https://www.facebook.com/TsukiProduction/

Son site artistique : https://tsuki-prod.artstation.com/

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post