Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La petite boutique des horreurs du Mercenar

Interview de Ludwig Alizon (2010)

Voici l'interview de Ludwig Alizon, le dessinateur de la série Barbeük et Biaphynn, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions embarrassantes en 2010 !

Comment ça se passe quand on bosse chez Soleil, c'est plutôt une grosse boite dans le monde de la BD francaise non ?

En fait on (Cédric le Roy scénariste et moi même) est surtout en contact avec le mag Lanfeust et comme ils sont sympa ben ça se passe très très bien. ils nous demande tant de pages pour tel numéro et nous on pioche dans les scénars et on leur livre nos gags toujours pile dans les temps parce que bon, on est des professionnels...enfin la plupart du temps hein.

Tu disposes d'un délais déterminé pour finir un nouvel album ou bien c'est toi qui décide de sa sortie ?

La sortie de l'album est défini conjointement par l'éditeur et les auteurs en fonction de l'avancée des planches et de la période de l'année. ça peut varier.

Barbeuk est un gros dragon rondouillet mais qui a de toutes petites ailes... comment peuvent-elles supporter un tel poids ?

Les dragons sont des animaux fantastiques donc ils font des trucs incroyables, ils crachent du feux sans se brûler la langue par exemple. Dans le cas de Barbeuk, il peut aussi se lécher les coudes...je sais, ça impressionne !

D'où t'es venue l'idée de faire une BD sur un dragon et sa princesse ?

Je trouvais assez drôle le fait qu'une princesse dans un donjon et le dragon devant la porte puissent s'entendre comme cochons. En détournant de la sorte cette situation hyper cliché, le quotidien des deux persos devenait intéressant à raconter en gags. J'ai soumis l'idée à Cédric qui était mon coloc alors et ça lui à plu. C'était parti.

L'annonce sur le blog de B&B de "Galaktynn et Poulpeük" c'est une blague ou c'est du sérieux ?

C'était une grosse blague de Cédric qui à pris un de mes dessins pour le mettre sur le blog de B&B comme il n'y avait aucun rapport avec la série, ben il en a inventé un. C'est ça un scénariste, ça raconte n'importe quoi.

Tes planches sont crées sur Mac je crois. Tu utilises une tablette graphique du début à la fin ou bien tu démarre le crayonnage sur papier ?

Tablette graphique du début à la fin comme ça j'ai plus de rien à traîner sur mon bureau et j'ai les doigts et les mains propres en fin de journée.

Le projet de couverture du tome 2 (biaphynn nue sur la tete de barbeuk) a été abandonné par choix ou bien refusé par l'éditeur ?

Là encore ça n'a jamais été un projet de couv, cédric ( qui fait décidément n'importe quoi) à juste utilisé deux dessins à moi pour faire un montage et organiser cette super...Cherie.

Comment se passe la collaboration avec Cédric le scénariste, tu interviens parfois pour changer une histoire par exemple ?

Sur le premier tome on faisait pas mal d'échanges de points de vue pour bien se caler au niveau du scénar mais pour le tome deux j'ai un peu lâché la grappe à Cédric et c'est sans doute pas plus mal. Je le surveille quand même car je le sais capable de tout dans le n'importe quoi.

Combien de temps cela prend-t'il pour créer une planche depuis la page blanche jusqu'à la planche en couleurs ?

Ca dépends de la difficulté graphique de la page mais grossomodo 2-3 jours.

On voit parfois des clins d'oeil à des gens connus ou des films (star wars par ex) dans certaines planches. J'ai adoré celle avec Barbeuk en Jabba le hut soit dit en passant. Qui décide d'inclure ce genre de clins d'oeil ? Toi ou Cédric ?

C'est du scénar donc c'est plutôt Cédric.

Le tome 3 se sera pour 2011 ou fin 2010 (trop impatient je sais...) ?

Oh ! Oh! 2011 plutôt hein parce que 2010 c'est quasi déjà passé...

Merci pour ton temps !

You are welcome et à très bientôt sur un festival !

 

Voici le petit dessin dédicacé que j'ai reçu pour l'occasion :

Son blog : http://ludwig-alizon.blogspot.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article