Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La petite boutique des horreurs du Mercenar

Interview de David Mekersa - Casual Box (2011)

Voici l'interview de David Mekersa, CEO du studio français (hélas disparu depuis) CASUAL BOX. Interview réalisée en 2011 et centrée sur le jeu Age of Enigma.

1. Comment se porte votre studio Casual Box, créé en 2009 je pense ?

Le studio est autofinancé et se porte relativement bien pour un studio vieux de 2 ans seulement. 

2. Autrefois nous parlions juste de jeux d'aventure sur PC. Désormais on parle de casual games. En quoi ce type de jeux diffère réellement des jeux d'aventure classiques ?

Le principe du Casual, c'est d'apporter avant tout du divertissement. Casual, en anglais, ne veut pas vraiment dire "occasionnel", mais plutôt "décontracté". Ca vous donne une idée de la véritable définition. Le niveau de frustration de ces jeux est donc assez bas, et le joueur doit pouvoir progresser sans grandes contraintes. 

3. Votre dernier jeu, Age of enigma, a été développé en combien de temps ?

En 16 mois... contre 8 à 10 prévu... 

4. Age of enigma est achetable en ligne, en support digital. La dématérialisation est devenue monnaie courante de nos jours, et cela permet de faire des économies j'imagine. Le fait de vendre son produit en ligne apporte d'autres facilités hormis cette économie de production ?

Ce n'est pas un choix délibéré. Aujourd'hui on ne gagne plus d'argent à faire des jeux en boite. Cela représente moins de 20% des revenus d'un jeu comme le notre. Le retail (jeux en boite) est mort, ou en tout cas moribond.

5. Big Fish Games distribue votre jeu de manière digitale mais vous parlez également sur votre site de THQ pour les USA et d’Avanquest pour l’Europe. Il y aura donc une version boîte ?

Oui, en france c'est donc Avanquest et le jeu sortira d'ici novembre sous leur label "Micro Application". Et THQ s'occupe de l'Amérique du nord. 

6. A propos de Big Fish, qui a eu l’idée de faire une version zombifiée du poisson qui est leur logo au démarrage du jeu ? J’ai trouvé cela particulièrement sympa de détourner ainsi leur logo pour coller au thème du jeu !

J'ai eu l'idée de faire une version "spooky" de Felix en effet. Et c'est le talent de notre dessinateur qui a donné naissance à cette version qui plait vraiment à tous et donne tout de suite le ton.

7. Les versions MAC et iPAD sont-elles identiques à la version PC ?

Pour la version Mac oui. Pour l'iPad, la résolution ne change pas, mais nous devons adapter le jeu du fait de l'absence de pointeur souris. 

8. Travaillez-vous déjà sur votre prochain jeu ? Si oui, vous pouvez nous en dire quelques mots en primeur ?

Il se peut que nous ayons commencé à prendre quelques notes...  

9. Si Age of enigma se vend bien, peut-on espérer une suite ?

Voir la question précédente... :-) 

10. Quelles ont été vos inspirations pour créer l'univers et les personnages d'Age of enigma ?

Il s'agit d'Amityville pour l'environnement, et la série Medium pour le personnage. Quand à l'univers, il faut dire que j'ai grandi en regardant des films de Zombis... Mais ma compagne (et assistante) était là pour me convaincre de mettre des fantômes et non des zombis... 

11. Le chien d’Ashley (Ndlr : l'héroïne du jeu) est assez sympathique, d'où est venu l'idée de l'intégrer au jeu ?

J'ai voulu éviter le côté claustrophobe, et le chien était pour moi un élément déterminant pour l'éviter. De plus, il donne une image sympathique du personnage. 

12. Comment avez-vous dosé la difficulté des énigmes ?

Très mal... (rire). On a dû revenir très souvent sur les énigmes et les mini-jeux. C'est avant tout nos phases de beta test qui nous ont permis d'adapter la difficulté. Au final, le jeu est un peu trop facile. On fera différemment pour la suite. 

13. Quels sont les outils informatiques utilisés pour créer un jeu de ce type ?

Le jeu a été codé sur Mac et PC indifféremment, en C++, avec une librairie graphique propriétaire qui a depuis été acquise par Big Fish Games. 

14. Les musiques du jeu ont été composées par les frères Yan & Guillem de votre équipe. Pour votre jeu précédent, vous aviez externalisé plusieurs de vos compétences. C’est plus facile de tout gérer en interne finalement ?

C'est plus facile et plus amusant, on peut dialoguer, écouter ensemble, se montrer des scènes du jeu, etc. Rien ne remplace le contact humain direct, même une très bonne Web Cam ! Les frères Cléophas, en plus, on été exceptionnels sur Age of Enigma. Je les considère comme les meilleurs compositeurs de musiques de jeu vidéo du moment, j'espère que l'avenir me donnera raison. Pour info, Big Fish Game a conduit un grand sondage auprès de plusieurs centaines de leurs joueurs, pour évaluer Age of Enigma, et pour la musique, nous avons obtenu la meilleure note jamais obtenue par ce process. Je résume : nous avons la meilleure musique, selon les joueurs de Big Fish, comparée à tous les autres jeux, dont la plupart créés par des gros studios, précédemment évalués par Big Fish Games ! On se demande pourquoi les autres studios continue de bosser avec d'autres compositeurs...

15. A l'avenir, proposeriez-vous de beta-tester vos jeux à des joueurs triés sur le volet ?

C'est déjà le cas. Mais nous sommes ouvert à plus de testeurs, et en recruterons d'autres pour nos prochains jeux. 

Le test du jeu : https://adventuregamers.com/articles/view/18615

Acheter le jeu : https://www.bigfishgames.fr/jeux/6343/age-of-enigma-le-secret-du-sixieme-fantome/?pc

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post