Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
La petite boutique des horreurs du Mercenar

Interview de Franck Sauer pour le remake d'Outcast (2014)

En 2014 je publiais cette interview du studio de jeux vidéos DAOKA, qui a malheureusement cessé d'exister. Par contre l'équipe originale du studio belge APPEAL s'est reconstituée depuis et le remake HD d'Outcast est bien en développement malgré l'échec de la campagne kickstarter de 2015 évoquée ici. Sa sortie se fera finalement via l'éditeur BIG BEN à l'automne cette année ! En attendant replongeons-nous dans cette année 2014 avec Franck Sauer !

1. Comment se porte le studio DAOKA en ce début d'année 2014 ? DAOKA est il devenu indépendant d'AMA Studios qui continue d'exister notamment en angleterre ou en france ?
Daoka n’est qu’un label et n’a pas d’entité juridique, la société a toujours été AMA Studios. Ce n’est d’ailleurs pas ma société mais la sociéte d'Yves Grolet, et les réponses qui vont suivre n’engagent que moi.
 
A la suite du très impopulaire Fighter Within, AMA n’a pas pu signer de nouvelles productions (dans les conditions proposées) et a donc cessé toute activité fin 2013. Aujourd’hui, et dans le cadre d’Outcast, la core team est reprise sous l’égide de Fresh3d, qui a été sous-traitant technologique dans le cadre de Fighter Within, et qui continue d’exister de manière indépendante aujourd'hui.

2. Combien de personnes travaillent-elles à DAOKA dans vos locaux de Charleroi ?
 
Plus personne, les locaux sont fermés. L’équipe d’Outcast est relocalisée à Namur. Le siège de Fresh3d et l’antenne technologique est et reste à Pornichet.


3. Votre dernier titre, Fighter Within sur XBOX ONE, a été un peu malmené dans les tests par la presse vidéoludique au moment de sa sortie. Cela a été une surprise pour vous ?
 
En grande partie oui. Je pense que le produit ne mérite pas une note si catastrophique, même si il ne s’agit pas d’un ‘grand’ jeu on est bien d’accord. Le budget était d’ailleurs plus celui d’un party game que d’un AAA.

4. Pensez-vous que cela soit dû principalement au fait que le jeu ait été développé pour le support KINECT ? Ce choix vous avait-il été imposé par l'éditeur ?
 
J’en suis convaincu. L’impopularité de Kinect a tiré le jeu vers le bas. Il était de bon ton de critiquer Kinect (à juste titre en ce qui me concerne) et tout ce qui va avec. Disons plutôt qu’AMA Studios n’avait pas le choix, c’était ça ou rien.

5. Le succès mitigé de Fighter within met-il en péril vos autres projets ?
 
Effectivement. Voir points precedents.


6. Vous avez racheté les droits d'OUTCAST à ATARI en 2013 avec Yann Robert et Yves Grolet, cela a évidemment fait renaitre l'espoir chez tous les fans du jeu (dont je fais partie). On se demande toujours si ce sera une suite ou bien un remake HD du premier, vous pouvez nous en parler aujourd'hui ?! Même un tout petit peu ?

Oui nous allons lancer un Kickstarter. Il s’agira d’un Reboot HD avec potentiellement du contenu additionnel important (en fonction des stretch goals), ce qui représente également un pas vers la suite du premier opus. Nous avons entamé les démarches depuis plusieurs mois, afin de lancer un Kickstarter dans les semaines qui viennent. Faire une suite de qualité n’aurait pas été viable sans d’abord relancer la franchise, car les montants nécessaires pour une suite complète de niveau AAA sont largement hors de portée de la communauté existante gravitant autour d’Outcast (au moins 5 millions d’euro). Il nous faut d’abord faire connaitre la franchise à la nouvelle génération de gamers, tout en récompensant les fans de l’original avec un reboot de qualité qui leur permet de rejouer sur leur dernière machine avec une technologie moderne.
Il ne s’agit pas d’un ‘upscale’ des ressources originales, tout le visuel va être complètement refait en haute définition.

7. Le crowdfunding est très à la mode aujourd'hui avec KICKSTARTER aux USA ou ULULE en France. Il y a aussi steam greenlight qui permet aux indie developpers de vendre leur jeu sur la plate-forme de Valve. Que pensez-vous de ces méthodes ? Cela a-t'il changé l'industrie du jeu vidéo selon vous ?

Je pense en effet que cela change l’industrie en profondeur, et on n’en voit aujourd’hui que les premiers effets.

8. Le premier Outcast étant sorti en 1999, les "jeunes joueurs" d'aujourd'hui ont peu de chance de le connaitre. Pensez-vous que la continuation de la saga OUTCAST devra passer par le crowdfunding pour trouver son public ?

On verra ça !

9. Que pensez-vous du fan projet OPEN OUTCAST : Legacy of the yods ? Cela doit être sympathique de voir que l'univers que vous avez créé suscite toujours de l'engouement mais cela ne va-t'il pas créer de la confusion avec votre nouveau jeu Outcast ?

On trouve leur démarche vraiment super. Je ne pense pas que cela va faire de l’ombre a Outcast: Reboot HD. Au contraire, plus on parle de l’univers d’Outcast, mieux c’est.

10. Vous avez toujours vos AMIGA à la maison ?

Oui, j’ai toutes mes machines, on peut les voir sur mon site: http://francksauer.com/index.php/about-me/my-workspace

11. Vous jouez à quoi en ce moment , quels sont les jeux qui occupent vos temps libres ?

Pour l’instant je joue a Broken Age (PC), à Killzone Shadow Fall, à Resogun, et à Trine (la version 60 Hz en 3d stereo sur PS4, ça déchire).

12. Quels sont les plus beaux souvenirs que vous avez de votre déjà longue carrière vidéo ludique ?

Il y en a beaucoup ! Mais je citerai : trouver une boite d’Outcast dans une boutique de jeux de Tokyo; se retrouver en face de l’orchestre symphonique qui joue la musique du jeu; voir l’enthousiasme des fans d’Amiga pour les images d’Agony... et bien d’autres !

La page facebook du remake HD d'Outcast :

https://www.facebook.com/outcastgame/

 

La page facebook du studio Appeal : 

https://www.facebook.com/appealstudios/

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post